Vous êtes à la retraite et envisagez de reprendre une activité professionnelle ? Nous vous présentons les règles applicables en cas de cumul d'une rémunération d'activité et de vos pensions de retraite.
Vous bénéficiez d'une retraite du SRE ou de la CNRACL à taux plein
Quelles sont les conditions de cumul emploi-retraite ?
Si vous avez obtenu une pension de retraite de base du SRE ou de la CNRACL à taux plein, vous pouvez reprendre ou poursuivre une activité professionnelle.
Vous pouvez cumuler vos pensions de retraite de base et complémentaires avec le revenu procuré par votre activité professionnelle.
Ce cumul est possible quel que soit le montant de vos pensions de retraite et quel que soit le montant de votre revenu d?activité.
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
-
Avoir demandé et obtenu toutes les pensions de retraite de base et complémentaires en France et à l?étranger auxquelles vous avez droit
-
Si vous exercez une activité dans le secteur privé, votre nouvelle activité doit être compatible avec vos précédentes fonctions (particuliers)
Quelle démarche devez-vous effectuer ?
Vous devez déclarer votre reprise d'activité à votre caisse de retraite :
Vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne sur le site du SRE :
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Votre numéro de pension
-
Nom et adresse de votre nouvel employeur
-
Date de votre reprise d'activité et nature de votre activité professionnelle
Vous devez informer la CNRACL de votre reprise d?activité, par écrit en indiquant les informations suivantes :
-
Votre numéro de pension
-
Nom et adresse de votre nouvel employeur
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Date de votre reprise d'activité et nature de votre activité professionnelle
Avez-vous droit à un supplément de retraite ?
La reprise d'une activité professionnelle pendant votre retraite vous permet de vous constituer, depuis le 1er janvier 2023, de nouveaux droits à la retraite auprès de la caisse de retraite de base dont relève votre activité.
Le montant de votre pension de retraite de l?Assurance retraite qui a été calculé lors de votre départ en retraite ne change pas. Mais les périodes au cours desquelles vous avez repris une activité professionnelle depuis le 1er janvier 2023 et cotisé à une caisse de retraite de base vous donne droit à une nouvelle pension de retraite.
Cette nouvelle pension de retraite est calculée à taux plein ou au taux maximum. Aucune décote (particuliers) n'est appliquée sur son montant.
À la différence de la pension de retraite de l?Assurance retraite qui a été calculée lors de votre départ en retraite, cette nouvelle pension ne peut faire l?objet d?aucune majoration (pour enfants par exemple).
Le montant de votre nouvelle pension de retraite ne peut pas dépasser 2 318,4 € brut par an.
Vous ne pouvez bénéficier qu?une seule fois d?une nouvelle pension de retraite auprès d'une même caisse de retraite de base.
Vous bénéficiez d'une retraite du SRE ou de la CNRACL à taux plein
Quelles sont les conditions de cumul emploi-retraite ?
Si vous avez obtenu une pension de retraite de base du SRE ou de la CNRACL à taux plein, vous pouvez reprendre ou poursuivre une activité professionnelle.
Vous pouvez cumuler vos pensions de retraite de base et complémentaires avec le revenu procuré par votre activité professionnelle.
Ce cumul est possible quel que soit le montant de vos pensions de retraite et quel que soit le montant de votre revenu d?activité.
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
-
Avoir demandé et obtenu toutes les pensions de retraite de base et complémentaires en France et à l?étranger auxquelles vous avez droit
-
Si vous exercez une activité dans le secteur privé, votre nouvelle activité doit être compatible avec vos précédentes fonctions (particuliers)
Quelle démarche devez-vous effectuer ?
Vous devez déclarer votre reprise d'activité à votre caisse de retraite :
Vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne sur le site du SRE :
-
Votre numéro de pension
-
Nom et adresse de votre nouvel employeur
-
Date de votre reprise d'activité et nature de votre activité professionnelle
Vous devez informer la CNRACL de votre reprise d?activité, par écrit en indiquant les informations suivantes :
-
Votre numéro de pension
-
Nom et adresse de votre nouvel employeur
-
Date de votre reprise d'activité et nature de votre activité professionnelle
Avez-vous droit à un supplément de retraite ?
La reprise d'une activité professionnelle pendant votre retraite vous permet de vous constituer de nouveaux droits à la retraite auprès de la caisse de retraite de base dont relève votre activité.
Si vous reprenez une activité chez votre dernier employeur, cette reprise d?activité doit débuter au moins 6 mois après votre admission à la retraite.
Le montant de votre pension de retraite du SRE ou de la CNRACL qui a été calculé lors de votre départ en retraite ne change pas. Mais les périodes au cours desquelles vous avez repris une activité professionnelle et cotisé à une caisse de retraite de base vous donnent droit à une nouvelle pension de retraite.
Cette nouvelle pension de retraite est calculée à taux plein ou au taux maximum. Aucune décote (particuliers) n'est appliquée sur son montant.
À la différence de la pension de retraite du SRE ou de la CNRACL qui a été calculée lors de votre départ en retraite, cette nouvelle pension ne peut faire l?objet d?aucune majoration (pour enfants par exemple).
Le montant de votre nouvelle pension de retraite ne peut pas dépasser 2 318,4 € brut par an.
Pour en savoir plus
- Retraites des fonctionnaires de l'État - Information pratique - Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances publiques
- Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) - Information pratique - Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
- Les contenus concernés par le droit d?auteur - Information pratique - Ministère chargé de l'économie
Services et formulaires en ligne
Voir aussi...
- Autre cas : pour un salarié (particuliers)