Alors que l'hiver offre des montagnes enneigées propices à la pratique du ski, l'été laisse place aux animaux en estive.
Le pastoralisme à Vars sert un double objectif :
- Il permet d’une part aux éleveurs locaux de disposer d’espaces pâturage pour leurs bêtes.
- Il permet également d’entretenir la montagne, et notamment le domaine skiable, diminuant ainsi les risques naturels. En effet, l'herbe rase permet de retenir la neige alors que les herbes hautes favoriseraient les avalanches.
Les pâturages communaux sont loués à des Groupements Pastoraux dans le cadre de conventions pluriannuelles de pâturage, en fonction du type d’animaux concernés (bovins, ovins, équins ou caprins)
Lors de vos balades en montagne, vous rencontrerez certainement ce chien de berger de grande taille, à longs poils blancs. Utilisé en France jusqu’à la fin du XIXe siècle, il avait pratiquement disparu. Le retour du loup et du lynx et la réintroduction de l’ours ont suscité un regain d’intérêt pour le « patou » (ou chien de montagne des Pyrénées).
Né dans la bergerie, il vit en permanence au sein du troupeau. Son rôle n’est pas de conduire ou rassembler le troupeau, mais de le protéger contre les attaques d’animaux sauvages, la présence de chiens non tenus en laisse, etc. Si un “étranger” s’approche, le patou aboie pour prévenir le berger et les moutons de cette intrusion dans le périmètre qu’il surveille. Dans le même temps, il s’interpose entre le troupeau et l’intrus. Ce n’est pas un chien d’attaque, mais de dissuasion. Il cherche avant tout à impressionner. Mais si l’intrus ne tient pas compte de cette mise en garde, le patou ira à l’affrontement.
Afin de respecter leur travail, et celui des éleveurs, il convient d’adopter les bons comportements :
- Contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des moutons. Si contourner le troupeau est difficile, restez sur le sentier et avancez le plus calmement possible.
- Ne vous approchez pas du troupeau pour prendre une photo, nourrir un animal..., un tel comportement qui vous paraît anodin peut être interprété comme une agression par le patou.
- Adoptez un comportement calme et passif, n’ayez pas d’attitude agressive (repliez vos bâtons de marche et rangez-les), ne courez pas, ne criez pas. Si vous êtes impressionné, faites lentement demi-tour.
- Si vous êtes à vélo, il est préférable d’en descendre avant de vous approcher du troupeau.
- Soyez attentif aux panneaux qui vous signalent la présence de patous.
En cas d’attaque, avec ou sans morsure, nous vous remercions de bien vouloir le déclarer en Mairie ou au service de Police Municipale. Un formulaire permettant de recueillir les caractéristiques et les circonstances d’une agression sont à disposition du public.
Lien vers l’imprimé de déclaration : ANNEXE Déclaration en mairie de morsure par un chien.docx