Le service public d’alimentation en eau potable est exploité par la SAUR, dont un bureau est situé à Sainte-Marie.
Lien vers le site SAUR : https://www.saurclient.fr/eau-dans-ma-commune/index
L’eau est une ressource précieuse et limitée !
Les fontaines, et tout autre point d’eau accessible au public, propriétés communales, font partie des ouvrages du réseau d’alimentation d’eau potable public. La réglementation prévoit qu’est assujetti à une redevance tout prélèvement sur la ressource en eau. La Commune paie donc une taxe pour le prélèvement de l’eau des fontaines.
Des dispositifs de dérivation ont été posés par des usagers privés pour arroser les jardins ou potagers. Ces dispositifs sont constitués de tuyaux d’arrosages avec des raccords non adaptés qui se déboitent régulièrement, occasionnant des débits nocturnes anormaux détectés par les services en charge du réseau qui déclenchent des interventions de contrôle de recherche de fuites. Ces pertes d’eau et les interventions des agents représentent un cout, tant pour la collectivité que pour l’ensemble des usagers.
C’est pourquoi, afin de garantir l’égalité des consommateurs les dispositifs de dérivation posés par des usagers privés sur les fontaines publiques doivent être supprimés.
Tout usager souhaitant conserver un point d’alimentation en eau doit faire auprès de la SAUR une demande de branchement et souscrire un abonnement. La grille tarifaire du service de l’eau intègre un « tarif agricole » pour ce genre de demande.
Télécharger l'arrêté municipal : AM_2023_128_Régltion_usage fontaines et points d'eau publics.pdf