Réserve Communale de Nature du Val d'Escreins
Le Val d’Escreins est l’une des premières réserves municipales de France, créée au début des années 1960. Accessible uniquement en été, cet espace naturel exceptionnel est entièrement dédié à la randonnée, la balade, la détente en pleine nature et la découverte de la faune et de la flore. En plus des sentiers de découverte thématiques, des parcours d’orientation et itinéraires de trail sont également proposés. Les ruines des anciens hameaux de Basse-Rua et Hautes-Rua témoignent encore de la vie passée.
Amis promeneurs : la montagne peut présenter des risques lors de violents orages.
Le Val d’Escreins est un site exceptionnel, où le milieu naturel a gardé ses droits. La montagne est vivante, et présente quelques dangers, notamment par mauvais temps. Cinq points de rassemblement ont été identifiés en cas d’orages violents.
Nous vous invitons à prendre connaissance des consignes de sécurité.
Des dépliants sont à votre disposition au chalet-accueil de l’office de tourisme
- Point d’information du Val d’Escreins (à l’entrée du parking)
- Ouvert à partir du 8 juillet tous les jours de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Est-il possible de faire du feu dans le val d'Escreins ?
Pour des raisons de sécurité, et afin de préserver la forêt, il est interdit de faire du feu en dehors des places à feux aménagées à cet effet.
Cependant, même l'utilisation des places à feux est interdite en période très dangereuse dite"rouge" fixée par arrêté préfectoral, ou en cas de vent fort.
Il est obligatoire d'éteindre le feu après usage.
Où bivouaquer dans le val d'Escreins ?
Le camping est strictement interdit dans le val d'Escreins en raison des risques de crues et de coulées de boue.
Cependant, le bivouac sous tente dans le cadre d’une randonnée itinérante est toléré. Afin d'assurer la sécurité des randonneurs, le bivouac ne peut se faire qu'au niveau de l'aire référencée au bord du chemin de la Font Sancte.
Il est limité à une seule nuit, entre 19h00 et 7h00.
Où voir des arbres remarquables ?
Un sentier a été aménagé au départ du parking pour découvrir ces vieux arbres qui ont atteint des dimensions remarquables. Trois espèces sont représentées : Mélèze, Pin à Crochets et Pin Cembro.
Nous travaillons actuellement avec les services de l'ONF pour créer et installer des panneaux explicatifs.